mercredi 27 mai 2015

L'identité musicale d'une entreprise

On peut en parler de différentes manières : l'identité sonore, le design musical, l'habillage sonore d'une entreprise...
Ce sont ces quelques notes, savamment arrangées en une sorte de jingle plus ou moins long, qui, associées régulièrement à l'image d'une marque, parlent à notre oreille et identifient la marque...

Vous reconnaître dès les premières secondes, telle est la finalité de votre signature musicale. Intel Inside, Nespresso, Dim, Bouygues Telecom, Mc Donald’s, Carglass, Nescafé... Ces grandes marques possèdent une mélodie originale composée des notes emblématiques de l’entreprise reconnaissable par tous.

Quelques conseils pour ne pas se tromper :


S'adresser à un professionnel musicien avant tout et choisir le bon prestataire. L'offre musicale pour les annonceurs, immense, est aujourd'hui fragmentée : artistes indépendants purement créatifs, maisons de disques en recherche de débouchés pour leurs artistes, studios de production, catalogues musicaux complexes, banques de sons désuètes... Chacun joue sa propre partition et c'est la cacophonie ! L'océan de possibilités est tel qu'il brouille la grille de lecture des annonceurs et les conduit souvent à faire des choix qui manquent d'efficacité et de pertinence. Des choix "par défaut" et au cas par cas, sans logique ni cohérence globales, qui ne créent aucune valeur sur le long terme pour la marque. Si vous ne souhaitez pas repartir avec des créations mal conçues, voire ringardes, ou gérer des problèmes de délais ou de droits d'auteur, choisissez une société intégrant une équipe d'experts de la marque et de spécialistes de la musique au sein d'une seule et même structure.

 Arrangeur et compositeur
 Arrangeur et compositeur
Rédiger le bon brief détaillant la stratégie globale de la marque, son identité et communication visuelles, les musiques actuellement utilisées, l'univers concurrentiel ou encore des exemples de marques référentes. En plus de nourrir la réflexion stratégique et cadrer le travail créatif de l'agence, un brief précis et exhaustif permet de prendre conscience de la perception musicale que nous avons de la marque et de l'empreinte sonore qu'elle a laissée lors de ses prises de paroles précédentes. Cette première étape est essentielle pour initier une bonne collaboration avec l'agence et assurer la réussite du projet.

Étudier la concurrence pour se démarquer. Vous êtes responsable de marque d'une société d'assurance ? Savez-vous que les musiques utilisées par 50 % de vos concurrents sont composées de sifflements ou de carillons sur fond de claps et de ukulélés ? Tendre l'oreille du côté des confrères avant d'entrer en création peut vous éviter de vous retrouver avec une composition guillerette qui ne permettra jamais à votre entreprise de sortir du lot. Comme la communication visuelle, l'identité sonore permet de marquer pour se démarquer.
Incarner les valeurs de la marque. Rock ? Zen ? Hype ? Quel est le registre musical de votre entreprise ? Prolongement de l’identité visuelle et véritable "traduction musicale" des valeurs de communication, l'identité sonore de votre entreprise prendra diverses formes pour venir incarner la promesse de la marque sur l’ensemble des supports de communication. Repartir des fondations de l'entreprise pour en assurer la juste traduction en musique

Connaître les attentes de ses clients. Etudiez les goûts et attentes de vos cibles. Le consommateur de 2015 juge la marque au travers du prisme de la musique, il faut en tirer parti. Quel est le style favori des seniors ? Les 12-25 ans sont-ils toujours sensibles au dubstep en 2015 ? La clientèle féminine a-t-elle des goûts musicaux différents de la gent masculine ? Quelles sont les attentes de la génération Y en matière de son ? Vos offres et produits s'adressent à une cible bien définie, il serait dommage que la musique ne soit pas également prise en compte dans votre stratégie et votre segmentation.

Provoquer une émotion. En 2015, on peut encore s'émouvoir du nombre de musiques utilisées par les marques qui ne véhiculent aucune émotion, voire provoquent le rejet. Un morceau de musique doit nous toucher, provoquer en nous un sentiment, un intérêt. On le remarque parce qu’il nous interpelle profondément. Concevoir une identité sonore qui ne répond pas à ces critères est inutile. La musique n’est pas qu’une superposition de notes ou un empilement de concepts. Son rôle premier est de provoquer une émotion chez l'auditeur.

Être aisément mémorisable. La signature sonore doit être pensée comme un refrain et se mémoriser en maximum 3 écoutes. Elle se doit d'être très courte, contenir une orchestration originale et une mélodie mémorable. Ainsi, créer un réflexe pavlovien ne se décide pas. De nombreuses conditions doivent être réunies, dont un solide bagage artistique et une large diffusion auprès des publics.

Surveiller la qualité de production et fuir le "libre de droits". Et ce pour 3 raisons. Tout d'abord, très rares sont les librairies musicales réellement libres de droits. Il y a toujours un "truc" que vous découvrirez bien assez tôt (droits de productions, licence annuelle, limitations dans les supports, etc.). La seconde raison, plus grave encore : je dépose l'oeuvre que vous utilisez à la SACEM, puis je vous attaque pour exploitation non autorisée. Non seulement vous ne pouvez plus la diffuser et vous devez tout changer, mais en plus vous me devrez quelques intérêts... Enfin, la qualité des productions offertes par ces solutions laisse encore souvent à désirer et peut, à terme, desservir la communication de la marque. Privilégiez le sur-mesure au prêt-à-porter. En plus d'une qualité de production bien souvent supérieure, vous ne risquerez pas de retrouver votre identité sonore chez un concurrent.

Créer une charte sonore et un kit d'adaptation. Alors que les marques ne se verraient pas vivre sans charte graphique, elles doivent être sensibilisées aux pratiques du métier et opérer le même raisonnement lorsqu'il s'agit du son en élaborant leur propre charte sonore. Pour générer cohérence, impact et reconnaissance, l'identité sonore doit être encadrée par une charte qui va construire le territoire sonore de la marque et se décliner sur l'ensemble des points de contact.

Payer le juste prix. Il est aussi peu raisonnable de rémunérer un musicien indépendant 2000 € pour créer la plateforme musicale d'une grande entreprise que d'en injecter plus de 50 000 € pour cette même prestation. En fonction du temps passé en conseil, création et production, un annonceur ne devrait pas payer plus de 30 000 € pour un programme d'identité sonore complet. Le montant de la licence d'utilisation, lui, varie toujours en fonction de la durée, des supports et du territoire d'exploitation. L'ensemble des règles régissant l'utilisation des oeuvres créées sera repris dans un contrat de licence que le prestataire doit rédiger et vous proposer dans le cadre de la mission.

Ces conseils sont essentiels pour que le design musical de votre marque porte ses couleurs pendant de nombreuses années.

Source LesÉchos.fr 



Daniel Collovald Animation vernissage

Ce vendredi 22/05/2015, #DanielCollovald animait  au bord de l'eau
le vernissage de l'artiste #Tiflo "Mise en Seine"...

En collaboration avec Guy Mouyal cette soirée a eu lieu autour d'un "one shot" graphique et musical sur la péniche "Le petit alcide", face au 46 Quai Alphonse le Gallo...

 Animations musicales sur mesure
 Animations musicales sur mesure






vendredi 6 mars 2015

Accorder la Rolls des pianos !!!

Un accordeur devrait toujours commencer sa journée par un Steinway :
un plaisir à accorder et à essayer longuement après !
La Rolls des pianos, le #Steinway&Sons...

 Accordeur de pianos Daniel Collovald
 Accordeur de pianos Daniel Collovald

Daniel Collovald Accordeur de pianos...>>




jeudi 5 mars 2015

Sista’r & Dan en concert

Pas besoin de long discours : en quelques mots la rencontre d’une chanteuse auteur-compositeur au timbre Soul avec ses forces et ses fêlures et d’un pianiste désireux de sublimer cette voix unique au travers de ses arrangements originaux...
Jeudi 19 mars à La Reina Del Vino, un bar à vin où l'on peut déguster de très bonnes bouteilles au verre accompagnées de jambon espagnol à la coupe et de fromage...

Sista’r & Dan en concert 
JEUDI 19 MARS 2015 - 20H - La Reina Del Vino 4 RUE CADOTTE MANTES LA JOLIE


 Daniel Collovald, Musicien, Arrangeur, Compositeur


2 pianos à vendre

Quand un accordeur de pianos avec 15 ans d'expérience propose un piano à la vente,
c'est une vraie garantie, alors quand il en propose deux...






Piano 1/4 de Queue KLEIN
Entièrement révisé, structure harmonique, cordes et chevillage en bon état.
Quelques rayures bien évidement mais beaucoup de caractère.
Idéal débutant ou résidence secondaire...
2200,00€






























 Piano Yamaha à vendre







YAMAHA C108 Blanc Mat - Made in Japan
Entièrement révisé et régulièrement accordé.
Je suis accordeur de piano depuis 18 ans.
Marteaux très peu usés. Mais quelques rayures sur le meuble, normal pour un piano d'occasion et cela n'enlève rien à sa sonorité...
Roulettes avec frein en option pour déplacement facile.
1600,00€
















Daniel Collovald : 06 60 94 26 32

lundi 2 mars 2015

Daniel Collovald L'interview

Un bon accordeur est souvent un musicien. Diplômé de L’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), la maîtrise est mon maître mot. Accordeur depuis 1997 pour la célèbre maison  "Pianos Daudé", j’interviens aussi chez de nombreux particuliers, pour accorder, réparer, expertiser.
 Daniel Collovald Accordeur, Musicien, Arrangeur compositeur


Pour les particuliers et les entreprises, vos cocktails, réceptions, séminaires d'entreprises, mariages, soirées privées ou événementielles, je propose des concerts privés, des animations musicales et l’ambiance "live" d’un orchestre professionnel. Compositeur et Arrangeur, je crée pour vous. Vos musiques sont mes histoires, et vos histoires sont ma passion. Elles appellent l’exigence et la magie, le rêve et la perfection....



Ecouter l'interview...>>>


vendredi 20 février 2015

Le Sacre du Tympan - Accordeur Daniel Collovald

Daniel Collovald est intervenu sur le spectacle "Le sacre du Tympan" joué au #ThéâtreAlexandreDumas de Saint-Germain-en-Laye.

 Daniel Collovald Accordeur piano
 Daniel Collovald Accordeur de piano

 #LeSacreDuTympan est un #BigBandDeJazz créé par Fred Pallem, qui en est le bassiste et le compositeur. 

L'aventure démarre en avril 1998, date de l’enregistrement des premières démos au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, sur les bancs duquel Fred Pallem rencontre la plupart des dix sept musiciens qui vont composer son orchestre.

L’orchestre a joué dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, en proposant diverses créations (répertoires André Popp, François de Roubaix, thème du cirque…) et de nombreuses collaborations (M, Sébastien Tellier, Sanseverino, Feist, Hugh Coltman, Sandra Nkake…).















Dès le début, la démarche artistique du Sacre du Tympan est de faire fusionner musique « populaire » (pop, rock) et musique « savante » (jazz, contemporain) tout en convoquant des images dans l’esprit de l’auditeur : l’aspect cinématographique est toujours très présent dans les compositions de Fred Pallem, à l’instar de son dernier programme « Soundtrax ».

 Le sacre du Tympan
Le sacre du Tympan à Saint Germain en Laye
Le sacre du Tympan...>>